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Comment construire une bonne stratégie digitale ?

En tant que chef d’entreprise, manager, entrepreneur ou en charge du service marketing, vous êtes régulièrement amené à prendre des décisions qui influencent directement votre marque. Et je sais que vous avez plein d’idées que vous voudriez mettre en place pour développer votre business, mais croyez-moi, il est important de savoir poser les bases d’une stratégie.

Vous le savez, avoir une vision de développement, c’est bien. Mais le plus important va être de déployer cette stratégie à travers des actions précises. Et parce que nous n’aimons pas la simplicité, il faut que ces mêmes actions soient réfléchies et cohérentes ! 🧠

Alors comment s’en sortir ? Avec toutes ses idées et ses envies qui fusent, comment trouver la stratégie qui nous permet d’atteindre notre objectif ?

À travers cet article, je vous donne les clés pour construire votre stratégie digitale à travers 7 étapes essentielles ! 🔥

SOMMAIRE

Qu’est ce qu’une bonne stratégie digitale ?

Une “stratégie digitale” est un ensemble de mécanismes mis en place pour apporter de la valeur à votre marque en utilisant des outils digitaux. Mais ce même mécanisme fonctionnera si et seulement si, toutes les pièces sont placées au bon endroit. Et ce processus implique une coordination efficace de la mise en place. Une bonne stratégie de communication ne s’improvise pas. Elle se réfléchit. 💭

Si vous préférez, il faut concevoir la notion de stratégie comme une partie d’échec. Vous avez un objectif, faire tomber le roi de votre adversaire. Et pour cela, vous allez mettre en place une stratégie offensive. Vous allez réfléchir au chemin que vous allez prendre pour adopter LA stratégie qui vous fera dire à voix haute ‘’Échec et Mat”. 

Voici maintenant en 7 étapes, comment devenir le Garry Kasparov de la communication ! ♟️

Stratégie de communication

Les 6 étapes pour construire sa stratégie.

Ouvrez les yeux et observez !

La première étape est d’analyser votre situation et l’environnement de votre marché. Avant de commencer à lister les actions que vous pourriez mettre en place, il est primordial que vous analysiez votre situation. Ce qu’il faut dégager de cette phase, c’est simplement votre emplacement sur votre marché. Pour ce faire, vous devez déjà observer la concurrence (qui sont-ils ? Vendent-ils les mêmes produits que vous ? Comment se positionnent-ils sur le marché ? etc.), mais également les opportunités et les menaces existantes sur votre marché. 👀

 Ensuite, on passe à la partie qui est selon moi, est la plus difficile de l’analyse, votre introspection. De manière la plus honnête possible, listez les forces et les faiblesses de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez adapter vos axes stratégiques. Pour cela, le SWOT (strengths, weaknesses, opportunities et threats).

Plus vous aurez une vision globale de votre place sur le marché, plus les mécanismes que vous mettrez en place seront cohérents. N’oubliez pas, une stratégie marketing, c’est comme jouer aux échecs, on ne peut pas être efficace si on ne connaît pas ses forces, ses faiblesses et une vision claire de son environnement. ✔️

Auprès de qui communiquez-vous ?

L’étape suivante est de définir clairement votre cible. Il est probable que vous vous dites ‘’plus je vais communiquer massivement, plus je toucherai du monde’’ NON ! Et cet état d’esprit peut complètement ruiner à votre stratégie. Plus vous serez agressif dans votre stratégie de communiquer, plus vous aller faire fuir vos potentiels clients. Votre produit et/ou votre service ont une cible. Votre entreprise, votre produit ou votre service a un cœur de cible, un client parfait. C’est lui qui faut privilégier pour penser sa stratégie marketing. Vous devez uniquement vous concentrer sur lui. Apprenez-le à le connaître. Qui est-il ? Comment consomme-t-il ? Qu’est ce je veux lui apporter ? 

La base des bases, fixez-vous un objectif.

Sûrement le point le plus important de la stratégie, définir son objectif. Et je sais, ce n’est pas chose facile. Lorsque vous voulez communiquer sur votre entreprise, sur un produit ou même sur un événement, vous ne savez pas par où commencer. Et la première question à vous poser est de savoir ce que vous voulez atteindre. Quel est le but de cette stratégie ? Agrandir ma communauté ? Accroître mon chiffre d’affaires ? Renforcer mon référencement ? Commencez par poser un objectif général. Jusque-là, tout va bien, l’objectif en dessine assez facilement. ✏️

Seconde étape, je vous conseille de quantifier votre objectif. Et c’est là que ça se complique. Donner un chiffre va permettre de déterminer une ligne d’arrivée. Et pour cela, il existe une méthode connue, la méthode SMART. S pour spécifique 🎯. Vous devez définir clairement et concrètement l’objectif de votre stratégie. M pour mesurable 📏. Que ce soit une date, un montant, un pourcentage, tous ces chiffres vous rapprochent de la précision. A pour atteignable . Il doit être à la portée de vos ressources. R pour réaliste 💭. Ne vous sous-estimez pas, mais attention à avoir un objectif réaliste en fonction de votre entreprise. Et T pour temporel 🕑. Organisez un planning précis et clair que vous allez pouvoir suivre tout au long de vos actions.

Et voici comment on construit un objectif SMART. Prenez votre temps, travaillez-le. Ça ne se fait pas sur un coup de tête. Gardez à l’esprit qu’un bon joueur connaît le nombre de coups pour arriver à faire tomber le roi adverse et imposer sa stratégie !

 

Concrètement, en vous fixant un objectif, le chemin pour y parvenir va se dessiner dans les grandes lignes. Si vous gardez votre objectif au clair dans votre tête, rien ne pourra vous arrêter ! 💯

Définir votre budget.

Tout simplement, fixez-vous un budget pour votre stratégie marketing. De ce fait, vous pourrez donner la priorité aux actions qui vous paraissent les plus importantes. 💰

Et maintenant, à vous de jouer !

Je ne vais pas vous présenter ici les nombreux canaux digitaux avec lesquels vous pouvez bâtir votre stratégie. Je sais, vous les connaissez déjà ! Pas besoin de faire un cours théorique.

Simplement, je vous conseille de choisir les outils les plus adaptés pour apporter de la cohérence à votre stratégie. Sélectionnez-les en fonction du bilan que vous avez établi avec les étapes précédentes. Et surtout, ne faites pas comme tout le monde ! ☝🏻 Démarquez-vous. La différence est un atout pour votre stratégie.

N’hésitez pas à collaborer avec des prestataires extérieurs. Il ne faut pas que vous vous retrouviez bloqués dans votre stratégie. Donnez-vous les moyens et posez vos pièces sur l’échiquier ! ♟️

Mesurer vos performances.

Enfin, dernière étape pour construire une bonne stratégie de communication, analysez les résultats. Bien sûr, vous n’allez pas analyser une stratégie qui n’est pas encore mise en place. Mais par la suite, il sera important de regarder comment celle-ci évolue, ce qui vous permettra de réajuster si besoin.

Mais lorsque vous êtes en réflexion et en construction de votre stratégie, listez à côté de chaque action et chaque canal de communication, l’indicateur de performance qui convient. Vous gagnerez un temps précieux lors de vos analyses futures ! Généralement, on appelle ces indicateurs les KPI (Key Performance Indicators). Et c’est grâce à eux que vous allez pouvoir inspecter et contrôler la réussite de votre stratégie. 🧭

Vous l’aurez compris, construire une bonne stratégie n’est pas simple ! Il y a tout un tas d’éléments à prendre en compte. Mais en suivant ces quelques étapes, vous aurez à votre disposition, tout ce dont vous avez besoin pour concevoir la meilleure stratégie de communication digitale. C’est en quelque sorte votre carnet de bord qui doit vous accompagner tout au long de votre réflexion et des applications de vos actions. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de bien la construire. Donc ne vous précipitez pas. Toute stratégie qui n’est pas un minimum réfléchie ne sera pas optimisée. 

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les pièces pouvoir imposer votre stratégie sur l’échiquier ! À vous de jouer ! 🙌

FAQ

⏳ Combien de temps pour créer toute une stratégie de communication ?

Il n’y a pas vraiment de réponse. Tout dépend de comment vous êtes à l’aise avec le marketing. Un conseil, prenez le temps qu’il faut ! En sautant cette analyse, vous risquez de créer l’effet inverse et de nuire à votre réputation.  

🙄 Toutes ces étapes sont-elles essentielles ?

Certainement ! Ce travail peut paraître long mais plus vous aurez une vision claire et précise, plus il vous sera facile de mettre en place LES actions qui vous seront profitables. Et plus vous ferez de stratégies, plus il sera facile et tout ce processus deviendra automatique.

👨🏻‍💻 Je ne suis pas marketeur, mais je voudrais travailler la stratégie de communication de mon entreprise. Est ce réalisable ?

Bien sûr ! Cet exercice est à la portée de tout le monde, à condition d’être minutieux dans son analyse et sa réflexion. Mais n’hésitez pas à vous entourer de professionnel pour donner plus de forces à vos actions.