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La communication digitale et les fêtes de fin d'année

Ça y est ! Le top départ est lancé ! 🎅🏻

Les chalets des marchés de Noël sont installés, les musiques commencent à résonner dans nos têtes, le décompte des jours avant de faire son sapin (si ce n’est pas déjà fait), le Black Friday est passé et les films de Noël et les Ferrero rocher font leur grand retour à la télé !

Oui nous y sommes. Noël est bien présent. 🎄

Cela annonce la période colorée de communication et représente une réelle opportunité pour les entreprises.

☝🏻 Dans cet article de blog, je réponds à 2 questions simples : pourquoi et comment ? Pourquoi est-il important de communiquer sur cette période et comment mettre en place des moyens simples mais efficaces pour valoriser votre marque durant cette période.

SOMMAIRE

Pourquoi est-il important de communiquer pendant les fêtes de fin d’année ?

Se rapprocher de sa cible

Tout d’abord, vous allez créer du lien, du vrai lien. Les fêtes de Noël peuvent être une période de stress et de course mais au fond, les fêtes marquent la fin de 12 mois intensifs et le début d’une nouvelle année, d’un nouveau dynamisme, un renouveau. (Bonjour les bonnes résolutions👋🏻 !) Par conséquent, Noël est toujours placé sous le signe de la joie, du partage et de la générosité dans l’esprit des consommateurs. 🎅🏻

Et il en est de même pour vous ! Entrepreneurs, freelances ou dirigeants ! Cette période est idéale pour être généreux, offrir des cadeaux et communiquer de façon positive auprès de vos clients. Vous allez donc naturellement vous rapprocher de votre cible et laisser une image positive dans leur esprit. 🎁

Humaniser sa marque

Noël rapproche les gens. Et ce n’est pas parce que vous êtes une marque que vous ne devez pas vous aussi vous sentir proche de vos clients et prospects et de façon générale, votre communauté. Créez ce lien unique et véritable. 🧡

Par exemple, c’est le moment parfait pour faire du storytelling ! ✍🏻 Parlez de vous, de votre entreprise. Racontez l’année qui vient de s’écouler, partagez le bilan que vous faites sur les douze derniers mois. Oui décembre est représenté comme étant le mois des fêtes mais aussi le mois des bilans et état des lieux de votre entreprise ! Partagez auprès de votre communauté, les combats que vous avez menés, les victoires que vous avez remportées mais aussi ce que vous n’avez pas pu atteindre en 2022 mais que vous allez  atteindre en 2023 ! 🚀

Gagner en visibilité

À l’approche des fêtes, nous utilisons davantage nos smartphones et ordinateurs.📱 La raison ? On ne va pas se mentir ! Nous avons tous déjà tapé sur Google ‘’idées cadeaux Noël’’. 😇 En période de fêtes, les internautes sont plus enclin à recevoir de la publicité sur les réseaux sociaux. En tout cas, ils y sont plus attentifs. 👀 C’est peut être l’occasion de montrer votre nouveau produit ou nouvelle offre. Vous voulez mettre une idée cadeau en avant pour les fêtes ? Quoi de mieux que d’intégrer une stratégie de sponsoring ou du Google Ads dans votre communication ?

👉🏻Google Ads
En misant sur les bons mots-clés vous allez capter des potentiels clients intéressés par votre produit ! Mais également, vous allez pouvoir capter des personnes qui ne vous connaissent pas et qui n’avaient pas d’idées cadeaux pour les fêtes. 👍🏻

Je m’explique ! Imaginions que vous vendez des vêtements pour homme. Et que vous décidiez de faire une campagne Google Ads. Votre campagne peut être optimisée en 2 stratégies ! 🚀

  • Google Ads = 1 campagne
  •  1 campagne = plusieurs publicités ! (1 publicité sur votre marque et une publicité sur la chemise, votre produit phare de fin d’année).

Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place une publicité qui concerne un produit phare de votre collection, comme une chemise dans cet exemple. 👔 Il est totalement possible de mettre en avant un code promo pour les fêtes. Dans un second temps, vous pouvez réfléchir à faire une publicité plus large sur votre marque de façon générale.

Ainsi vous allez capter les personnes qui ont un besoin précis (la chemise) mais également les personnes qui sont en manque d’idées cadeaux et qui se rendront sur votre site internet. Dès lors, vous avez l’opportunité de capter 2 types de public avec une stratégie bien établie ! 👌🏻

👉🏻  Sponsorisation via Facebook Ads

Idéal pour mettre un produit en avant ! Avec une publicité bien pensée (légende, visuel, CTA, stratégie), vous allez pouvoir gagner massivement en visibilité que ce soit sur Facebook ou Instagram ! 📈 Plus vous gagnez en visibilité, plus vous augmentez vos ventes et donc vous boostez votre chiffre d’affaires ! N’oubliez pas, les internautes sont plus réceptifs aux publicités pendant les fêtes de fin d’année.

☝🏻 Je ne suis pas experte en sponsorisation ni en Google Ads. Mais j’ai LA personne qu’il vous faut. Et ça se passe juste ici. 🔥

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Comment bien communiquer pour les fêtes ?

Soyez généreux

C’est maintenant ou jamais. Les fêtes de fin d’année représentent une période positive et joyeuse. Offrez à vos clients des avantages sur le programme de fidélité, des cadeaux pour les remercier, partagez votre reconnaissance ! Même si vous avez cette vision business pour développer votre société (ce qui est normal), n’oubliez pas que votre cible est humaine et à besoin de sentir que derrière votre marque, il y a des femmes et des hommes qui développent un projet pour répondre à un besoin précis ! 😌

Décorez votre présence digitale

Tout comme nous décorons nos salons, nos entreprises, sans oublier nous-même avec nos jolis pulls de Noël, n’oubliez pas de décorez vos canaux de communication digitaux ! 🎄 Sur les réseaux sociaux, changez vos couvertures et vos photos de profil, montrez l’ambiance de Noël à travers vos photos, visuels, les emojis que vous utilisez dans vos posts.

Également, mettez de la couleur dans vos Newsletters. Canal de conversion puissant, l’emailing est parfait pour communiquer efficacement auprès de vos clients. Néanmoins, il est important de noter que pendant cette période, un grand nombre d’entreprises l’utilise. Vous pourriez être noyé sous les dizaines de mails que les clients reçoivent chaque jours et donc passer inaperçu. Il sera donc important de bien communiquer et de réfléchir à une stratégie percutante mais attention à ne pas trop en faire.

Vous pouvez aussi habiller votre site internet avec des bannières colorées ou des pop up promotionnelles par exemple. Attention cependant à ne pas trop en faire. Essayez de vous démarquer mais gardez votre identité. Ne faites pas non plus dans le ‘’to much’’.  L’objectif n’est pas de dénaturer votre identité. Restez toujours cohérent avec votre charte graphique mais en y apportant cette petite touche festive et conviviale. 🎉

L’occasion de montrer l’équipe en interne

Si toute l’année vous et vos équipes êtes pris par le temps, Noël est le moment idéal pour valoriser l’interne et donc vos équipes. Montrez vos collaborateurs, la décoration de votre boutique ou de vos bureaux, partagez cet esprit de Noël et de fête. Il est important de garder à l’esprit que la fin d’année résonne avec convivialité, bonne humeur et partage ! 
De plus, vous motiverez vos collaborateurs pour les dernières semaines, la dernière ligne droite ! N’hésitez pas à casser la barrière corporate et communiquez avec légèreté et humour.

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Noël, c’est maintenant. Et vous l’aurez compris, votre communication pour les fêtes se prépare dès aujourd’hui ! Même si quelques photos à destination des réseaux sociaux seront pris sur l’instant, n’oubliez pas que toute bonne communication, implique une stratégie solide. Et une stratégie, ça se prépare.

Je ne peux pas citer toutes les actions possibles que vous pourriez imaginer pour cette fin d’année. Mais vous pouvez également envisager d’envoyer des cartes de voeux, faire des jeux concours ou encore des campagnes de retargeting. Bref, la communication vous permet d’être créatif et imaginatif, et encore plus à cette période ! Il y a tant de choses à faire pour la fin d’année. Ne passez pas à côté !

Et d’ici là, si on ne se recontacte pas, je vous souhaite une belle fin d’année ! 🎁