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Quelles tendances marketing pour 2022 ?

Cette année encore, le marketing digital sera une nouvelle fois au centre de vos actions de communication. D’une année sur l’autre, le marketing évolue. Et on ne va pas se mentir, il évolue trop rapidement. Il laisse apparaître de nouvelles pratiques qui peuvent nous surpasser et parfois, il bannit des idées autrefois révolutionnaires. Le tout, c’est d’observer, de prendre en compte et d’ajuster votre plan d’action.

Je décrypte pour vous, les nouveautés qui viendront influencer le milieu du marketing et de la communication pour cette année 2022 ! C’est parti ! 🤓

SOMMAIRE

La fin du vert écolo

Aujourd’hui et plus que jamais pour demain, l’écologie est au cœur de nos préoccupations sociétales. 🌱 Si beaucoup d’entreprises ont mit en lumière les mécanismes qui leur permettaient de produire et vendre plus proprement, certaines enseignes ont uniquement produit des campagnes de communication tournées de façon à ce que la marque soit plus humaine et montre l’intérêt qu’elle porte pour l’environnement. Concrètement, c’est de l’abus. Et ce mensonge a un nom, le greenwashing.

Le greenwashing (verdissage ou éco-blanchiment en français) est une stratégie marketing qui consiste à communiquer en s’appuyant sur un argumentaire écologique comme axe principal. Et tout cela entièrement fait de manière trompeuse ! 😠

💡 Un peu d’histoire : la notion de greenwashing est apparue en 1986 aux États-Unis par l’activiste écologiste Jay Westervelt. Les hôteliers limitaient leur consommation en eau et en énergie en incitant les clients à ne pas mettre leurs serviettes de bain au sale tous les jours. L’intention première de ces hôteliers était purement financière. Ils ont néanmoins fait passer leur décision comme acte écologique. Bref, ils voulaient tout simplement faire des économies ! Ils ont donc fait du greenwashing

Alors que la tendance était au packaging vert, à la matière cartonnée ou recyclable et aux différents labels écologiques exposés en gros, les marques optent petit à petit vers des styles plus design et plus épurés. Les couleurs ne sont plus le vert feuille ou le blanc pour la propreté. Désormais on assiste à un arc-en-ciel de couleurs pastel comme le vert opaline ou le rose nude. Concept également plus accrocheur avec des œuvres d’art mis en avant sur les packagings. 🌿

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Création de valeur par l’influence marketing

Les internautes ne sont plus dupes face aux célébrités qui font la promotion de produits toujours plus révolutionnaires les uns que les autres. Et aujourd’hui, nous apercevons une réelle évolution du marketing d’influence ! 👀

Il y a encore quelques années, nous pensions que l’influenceur devait être une personnalité très connue, avec un nombre d’abonnés au comptoir qui bat tous les records ! 🥇 Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les marques cherchent à se montrer telles qu’elles sont, de façon véritable. Et le fait de passer par une personnalité qui testera votre produit face caméra en 2 minutes et passera à une marque suivante, n’est plus d’actualité !

Ainsi, les entreprises se tournent de plus en plus vers les macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 million d’abonnés) voire les nano-influenceurs (entre 1 000 et 100 000 abonnés). Moins d’abonnés, mais un retour sur investissement plus concret. 🙌 Le plus d’une collaboration avec un nano-influenceur, c’est que ce dernier est le plus authentique ! En effet, il a su se créer une communauté solide et attentive qui réagit facilement aux contenus qu’il propose. Le taux d’engagement est alors élevé. De plus, il connaît ses abonnés, il sait ce que les internautes veulent voir comme information et lui-même est à l’affût de marques qui lui ressemblent pour proposer un contenu à forte valeur.

D’après une étude de Reech (https://www.reech.com/fr/influence-marketing-creatrice-valeur-marques-etude-2022), réalisée en 2022, 84% des annonceurs affirment que les influenceurs créés une valeur. Ainsi, ils ne sont plus réticents à augmenter leur budget influence.

Vous êtes une TPE ou PME et malheureusement vous ne pouvez pas vous permettre d’allouer un budget pour un influenceur ? 😨 Pas de panique ! De nombreux entrepreneurs sortent de plus en plus leur plus beaux sourires et partagent sur les réseaux sociaux, leur quotidien. Et c’est Tik Tok qui a su profiter de ce constat. En 2021, Marc-Antoine, agriculteur dans l’Aisne est désormais une star sur ce réseau social, avec plus de 270 000 personnes qui le suivent. Son maître-mot ? L’humour ! Et grâce à ses courtes vidéos, Marc-Antoine présente son métier avec ses joies et ses aléas au quotidien ! 🚜

L’influence est comme vous pouvez le voir, une tendance marketing qui se renforce pour cette année 2022. Alors faire appel à un méga-influenceur, nano-influenceur ou vous, entrepreneurs acharnés, réfléchissez en fonction de vos objectifs et vos moyens. Le plus important est d’apporter une valeur au contenu de votre marque. À vous de choisir ! 🎥

Le contenu reste roi

Le contenu fait partie des grandes tendances à suivre en 2022 ! Chaque année, il se réinvente pour proposer toujours plus de nouveautés. Perçu comme révélateur de l’image de marque par l’authenticité (ou presque) des contenus, aujourd’hui il se révèle comme étant un générateur de leads et s’impose même comme un réel canal de vente à part entière. 🎯

Les internautes d’aujourd’hui passent de plus en plus de temps sur le web. Ils sont donc plus exposés aux multiples contenus et donc ceux de vos concurrents. Pour pouvoir sortir vote épingle du jeu, soyez réguliers dans votre création de contenu, diversifiez les informations et surtout démarquez-vous !

Le contenu est maintenant montré à sa juste valeur ! Il n’est plus simplement moteur pour le trafic de votre site internet ou amplificateur de likes sur les réseaux sociaux. Il est en 2022, un réel outil de conversion ! 💫

Vous allez me dire que plus vous allez faire du contenu, plus vous augmenterez votre chiffre d’affaires ? NOP ! 🤨

Quantité ou qualité est LE classico des communicants. Certains vous diront de publier tous les jours et d’autres vous conseillerons de publier intelligemment. Mon conseil ? Optez pour la qualité. Un contenu avec une réelle valeur sera toujours plus récompensé que de nombreux contenus publiés vite fait bien fait. Les internautes ne se font pas avoir en 2022 ! Et il en est de même pour Google. Et oui, les petits robots intelligents sauront également faire la différence entre un bon et un mauvais contenu. 🤓

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer la création de contenu à votre stratégie de communication. Il est nécessaire de prendre le temps de travailler votre stratégie. Vous pouvez retrouver mon article sur  »Comment établir une bonne stratégie digitale ? »

Le marketing du bon vieux temps

Évoquons maintenant le vintage ! Pourquoi aujourd’hui les marques reprennent de plus en plus les anciens codes publicitaires ?

Sachez que lorsqu’une marque communique avec des éléments visuels, sonores ou utilise un storytelling avec des codes anciens de plusieurs années, elle veut vous montrer qu’elle comprend votre passé. 🙏 Elle veut créer un lien intime avec vous. Elle l’utilise donc à son avantage dans sa communication ! C’est le marketing. Mais on ne va pas se cacher que nous sourions toujours face à des publicités qui nous rendent nostalgiques. Le souvenir est un élément puissant qui casse la barrière de vendeur et acheteur. Une campagne de communication qui axe sa stratégie sur le rétro ou le vintage vous touche personnellement et ainsi vous marque plus facilement. En déclenchant ce sentiment chez vous, la marque vous comprend et vous connaît. Et inconsciemment, vous admettez qu’elle pourra répondre à vos besoins d’aujourd’hui, aux besoins de votre présent. 👌

En utilisant le rétro-marketing pour sa communication, elle aspire à faire naître chez vous, une émotion forte. Que ce soit par la publication d’une photo en noir et blanc, un gel douche au parfum Madeleine ou barbe à papa, des références à des anciennes marques comme a su l’exploiter la célèbre série Stranger Things, cela déclenche chez vous une sensation de bien-être, de joie ou encore de bonheur. Quoi de plus puissant qu’un souvenir de son enfance ? 😍

La nostalgie est positive, elle crée de la bonne émotion. On nous a toujours dit de regarder devant soi et d’avancer. Mais si le passé était un grand et fort levier marketing ? 🤔

Cliquez sur l’image pour découvrir l’article en entier ! 

Prévisions marketing pour 2022 : quoi d’autre ?

Le Métavers

Comment parler des tendances sans évoquer le Métavers ? Le Métavers est un espace virtuel dans lequel des individus peuvent partager des expériences complètement immersives qui s’appuie sur 2 notions : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 🤯

Le défi pour les marques sera de comprendre le fonctionnement et de trouver la meilleure façon pour interagir avec les consommateurs. Même si un grand nombre de personnes perçoivent ce monde virtuel comme une menace, les marques y voient l’opportunité de voir naître un nouveau canal d’interaction. 🎯 Avec une expérience client toujours plus importante dans la stratégie, le Métavers saura à coup sûr mettre plus que jamais le client au cœur de l’action.

Et sinon vous avez vu Ready Player One de Spielberg ?

La recherche vocale

Toujours dans un contexte d’évolution technologique, la recherche vocale va prendre de plus en plus de place dans la façon de rechercher de l’information. Avec des smartphones toujours plus innovants et des consommateurs toujours plus en manque de temps, le ‘’dis Siri’’ ou ‘’Ok Google’’ devient un allié au quotidien.

Oui, il faut désormais intégrer la recherche vocale dans votre stratégie SEO. Ainsi pour optimiser votre SEO, n’oubliez pas de réfléchir aux requêtes issues de recherches vocales dans votre référencement. Nous n’écrivons pas comme nous parlons. Pensez à cela !

Fin des cookies tiers

Concrètement, Google souhaiterait mettre fin aux cookies publicitaires qui tracent constamment notre activité sur le web. Les données d’utilisation et de consommation des internautes sont une mine d’or pour les marques. 🤑 Ces fameux cookies traquent le moindre site visité, la moindre recherche, le moindre clic. Bref, ils savent tout de vous. Avec cette potentielle disparition, beaucoup d’enseignes sont inquiètes quant à leur ciblage.

Aujourd’hui, cette suppression serait à l’état de concept, même si Google est déjà sur le coup. Mais il pourrait rapidement voir le jour ! Alerte spoiler ! 📢 Des sociétés sont à ce moment même en pleine réflexion pour la mise en place d’une identification d’utilisateur hors cookies tiers pour compenser les conséquences de la disparition des cookies.

Vous connaissez désormais les tendances marketing pour 2022 ! Ce n’est qu’une liste exhaustive, mais j’espère que cet article vous a donné quelques pistes pour renforcer votre stratégie digitale ! 🎯 En matière de marketing, observez bien le marché dans lequel évolue votre marque. C’est une veille QUOTIDIENNE ! Mais c’est en l’observant et en le comprenant que vous renforcerez votre marque. Pour la communication, pas de règle précise ! Mais travaillez minutieusement votre ligne directrice, ce fil rouge qui vous permettra d’être au plus proche de vos clients et prospects !

Besoin d’un coup de main pour établir votre ligne éditoriale ? Contactez-moi pour qu’ensemble, nous construisons une stratégie de communication efficace ! Le succès n’est pas réservé qu’aux grandes enseignes ! 😉