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Peut-on encore parler d’authenticité pour une marque ?

Vous avez déjà tous entendu dire ‘’C’est une marque authentique’’. Oui l’authenticité est partout ! Et selon moi, je trouve que cette expression est très (voire trop) répondue aujourd’hui.

Il est vrai que le consommateur est perpétuellement en quête de confiance et qualité auprès des marques qu’il consomme ou qu’il découvre. Et à l’heure où le web casse les distances et tend à appâter les internautes grâce à leur communication, les réseaux sociaux deviennent également un moyen pour les entreprises de montrer au grand jour les valeurs qu’elles prônent, les combats qu’elles mènent et ‘’l’authenticité’’ qu’elles dégagent.

À travers cet article, je souhaiterais vous montrer que le terme d’authenticité devient désuet et manque surtout de force et de clarté. Comment définir l’authenticité d’une marque ? Quelle valeur peut-on mettre sur ce mot ? Quelle puissance dégage-il ?

Ici, je vais également vous donner les clés et pistes de développement pour vous aider à avoir une réelle force de différenciation à travers cette fameuse ‘’authenticité’’.

🚨 Spoiler Alerte : j’aimerais qu’à la fin de cet article, vous parliez de personnalité de marque et non d’authenticité.

SOMMAIRE

Être authentique dans sa communication : ça veut dire quoi ?

Concrètement, c’est quoi une marque authentique ?

De façon générale, nous pourrions dire qu’une entreprise authentique est une entreprise en qui nous pouvons avoir confiance, qui est vraie et spontanée. Nous y sommes fidèles et nous nous permettons d’acheter les produits ou services pratiquement les yeux fermés. C’est ce que les marques ‘’authentiques’’ cherchent à obtenir en misant sur le terme.

Ce qui est authentique, c’est ce qui est conforme à la vérité. Il y a par cette définition, un sentiment de transparence, de sincérité, de spontanéité et d’honnêteté.

Une question : pensez-vous réellement que toutes les marques qui se disent authentiques s’implantent vraiment dans cet état d’esprit de transparence ? Je suis sûre qu’au moment où vous lisez cet article, vous avez un ou deux exemples d’entreprises qui mettent en lumière, en caractère 50 sur leur campagne de communication, nous sommes une marque AUTHENTIQUE, faites-nous confiance.

L’utilisation du mot est simple, nous pouvons le coller partout. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

D’ailleurs l’authenticité est un terme subjectif, nous n’avons pas la même valeur du mot. Pour certains, l’authenticité sera le « fait maison » ou la mise en avant de produits locaux et pour d’autres, cette vérité se montrera à travers la transparence d’évolution de la marque ainsi que sa sincérité à communiquer sur ses chiffres.

L’authenticité perd donc tout son sens non ? 🧐 Nous ne partons pas d’une même base. L’authenticité n’est pas binaire. Ce n’est pas le bien ou le mal, le noir ou le blanc, un oui ou un non.

Attention, je ne dis pas qu’une marque qui se veut être transparente a tort ! Bien au contraire ! ☝🏻 Je pense qu’il faut assumer le choix des mots. Je veux simplement vous faire prendre conscience que lorsque l’on parle d’authenticité, nous n’avons pas réellement de plan d’action à mettre en place pour refléter cette sincérité. Mais comment mettre en avant nos valeurs et notre vision sans passer pour une marque hautaine et prétentieuse ?

J’aimerais vous parler de la personnalité de marque. Et ça, vous devez le travailler le plus tôt possible dans votre stratégie.

Comment créer sa personnalité de marque ?

Corrélation entre branding et personnalité de marque

La personnalité de marque est un élément fondamental à mettre en avant dans votre stratégie. Par définition, la personnalité de marque est un ensemble de caractéristiques, propre à votre entreprise, qui lui permettra de se différencier de la concurrence d’une part, mais également de mettre en avant ses valeurs et sa raison d’être ! Simplement, vous devez vous demander pourquoi vous avez créé votre marque ? Pour qui existe-t-elle ? À quoi répond-elle ? Quelle problématique résout-elle ?

Avant de vous donner les étapes pour concevoir vous-même votre personnalité de marque, je voulais vous préciser que ce travail peut être intégré dans votre stratégie de branding.

Définition du branding
Le branding est un ensemble d’actions marketing vous permettant de créer l’univers de votre marque de façon positive, auprès de votre clientèle. Grâce au branding, vous pouvez :

  •  🎨 Vous différencier de vos concurrents (grâce à votre naming, votre logo et charte graphique)
  •  💪🏻Ajouter une forte valeur à votre offre
  •  💛 Créer un lien avec votre consommateur (et les fidéliser par la même occasion)

Attention ☝🏻

Ne pas confondre l’identité de marque et personnalité de marque. L’identité de marque est tout ce qui est visible à votre identité. Votre logo, votre charte graphique, votre façon de communiquer. 

Parenthèse terminée, sur le branding, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la création d’un personnalité de marque.

L’authenticité remplacée par la personnalité de marque

Personnalité de marque : comment la construire ?

Travaillons ici ce qui vous rend unique. Pour cela, prenez une feuille, un crayon et remplissez les 4 prochains points. ✍🏻

Prenez votre temps, réfléchissez et posez-vous. Ne faites pas cela entre deux rendez-vous. C’est une étape importante, c’est primordial d’être focus ! 🧠

  • Le caractère : il se travaille sur l’histoire et la création. Posez-vous cette question : pourquoi ai-je créé cette entreprise ? Quel est son but ? Son histoire impactera directement les valeurs qu’elle prônera par la suite.
  • Les compétences : qu’est-ce-que vous apportez à votre client ? Comment avez-vous réussi à concevoir LE produit qui répond parfaitement à la demande ? Quel est votre savoir-faire ?
  • La passion : qu’est ce qui anime votre marque au quotidien ? Proposer un produit plus respectueux pour la planète ? Un service qui aide les entreprises à gérer leur business ? Transmettez cette passion à vos clients ou prospects.
  • La raison d’être : quel est votre combat ? Quel objectif donnez-vous à votre marque ? Quelle est votre vision sur le long terme ? Avec votre passion et vos compétences, que voulez-vous atteindre ?
 

Voilà ! Vous avez réalisé la première étape. Vous avez désormais une liste de mot et de phrase qui caractérise la personnalité de votre marque, son ADN. 🧬Croyez-moi, si vous avez fait cet exercice, vous avez fait le plus dur !

La seconde étape consiste à intégrer le tout, dans votre communication. Reprenez point par point votre liste et trouver des synonymes, réécrivez avec des mots simples votre personnalité de marque. Travaillez également des phrases qui définissent votre personnalité de marque. Vous pourrez même vous en servir pour votre pitch ! 😁

 Tout ce travail devra être intégré dans votre stratégie ! Pour réussir sa stratégie, vous pouvez également lire mon article de blog 👉🏻  « Comment construire une bonne stratégie digitale ? »

Je vous dévoile ma personnalité de marque

  • Le caractère : j’ai créé ma micro-entreprise pour accompagner mes clients dans leur développement stratégique par le biais de la communication digitale. Je veux être au plus proche de ces entrepreneurs volontaires et ambitieux qui mettent tout leur coeur dans leur projet. Je veux être une vraie partenaire marketing.

  • Les compétences : j’apporte une vision stratégique sur leur communication et des solutions sûr-mesure afin qu’ils puissent développer leur entreprise. Avec un Master en stratégie marketing et communication et par le biais de mes différentes interventions sur le terrain, je sais que je peux leur apporter une réflexion professionnelle et complètement adaptée à leur besoin. 

  • La passion : relever les challenges, apprendre de nouvelles choses tous les jours et rencontrer des personnes (prospects, clients et freelances) et surtout, savoir que mon client est satisfait de ce que dégage sa marque.

  • La raison d’être : faire en sorte que la communication digitale soit accessible à chaque entreprise. Une bonne communication ne doit pas être réservée qu’aux grandes marques à fort budget ! La marque de ma cible mérite d’être connue et je veux contribuer à sa réussite. En tant que freelance, je veux pouvoir travailler avec elle dans un climat positif, basé sur la confiance ! 

    Voilà ! vous savez tout de mon business. Après avoir réfléchi à cette étape qui a duré plusieurs jours, voire plusieurs semaines, j’ai schématisé le tout, retravaillé mes textes et les mots importants pour moi et redistribuer mes mots-clés et valeurs dans ma stratégie de communication (à travers mon site internet, mes réseaux sociaux, etc.). 

    Afin d’optimiser ma personnalité de marque, je travaille aussi le côté relationnel. Par exemple, j’observe de près l’évolution de mes clients (qui ont fait appel à moi pour une mission ponctuelle) et les différents collaborateurs avec qui j’ai pu travailler. Je reste également toujours à disposition des personnes avec qui je travaille sur le long terme. 🙏🏻 

Vous aurez compris maintenant que le terme ‘’d’authenticité’’ n’est pas assez fort pour faire briller votre marque. La personnalité de marque est beaucoup plus concrète et détaillée. L’authenticité peut être un des points que vous mettrez dans votre personnalité. Mais attention a faire votre propre définition de l’authenticité ! Expliquez-là avec vos mots. 
Également, elle reflète à la perfection ce que vous voulez transmettre auprès de vos clients. Elle n’est donc pas à négliger.

Et tout cela, vous pouvez (et devez) l’intégrer à votre plan de communication Plus vous bâtirez les fondations de la personnalité de votre marque tôt, plus la force de différenciation se fera ressentir.

Gardez toujours auprès de vous, cette feuille où vous avez créé votre personnalité de marque. Votre façon de communiquer doit parfaitement refléter votre listing.

N’oubliez pas cependant que votre marque évolue au quotidien ! Certains points de votre personnalité peuvent donc au fil du temps changer ! Par exemple, vos compétences vont normalement se renforcer et de nouvelles pourront même apparaître.
N’hésitez pas à retravailler votre personnalité une fois par an. Certaines bases ne changeront pas, comme votre caractère et votre raison d’être, mais ça ne fait jamais de mal d’avoir une piqûre de rappel 😁

FAQ

👀 Faut-il obligatoirement travailler sa personnalité de marque dès la création de sa marque ?

Oui c’est mieux, vous partirez sur le bon chemin. Cependant si votre entreprise existe déjà depuis x temps, ce n’est pas grave. Vous allez facilement vous aligner à ce que vous imaginiez dans votre esprit avant de poser tout cela sur papier.

🙄 Je bloque sur ma personnalité de marque. Comment faire ?

Posez-vous et prenez le temps. Comme je vous ai dit, ça ne se réalise pas en 2min montre en main. Vous pouvez même commencer à la travailler et revenir dessus quelques jours plus tard. Si vous n’arrivez vraiment à mettre des mots sur votre personnalité de marque, contactez-moi et nous trouverons un axe de communication adapté.